×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésFR Auteur

Jeu vidéo

Informations
Articles (6)
  • nom
  • date
Entre tradition narrative et innovations technologiques Approches de l’intelligence artificielle dans quelques jeux vidéo de science-fiction récents
L’intelligence artificielle (IA) est depuis longtemps un sujet important dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il n’est donc pas surprenant que les jeux vidéo de science-fiction traitent également de ce sujet depuis un certain temps. Néanmoins, ces dernières années, sous l’influence des progrès technologiques et de leur médiatisation, …
Les jeux vidéo permettent aux créateurs de laisser le public interagir avec leurs œuvres de manières très variées. Néanmoins, aussi nombreuses que soient les possibilités de choix données au joueur, elles demeurent nécessairement limitées. Doki Doki Literature Club! propose avec audace de détruire cette illusion de liberté, en rendant très …
Sacrifices Must Be Made Le thème de l’obsolescence dans le jeu Inscryption
Paru en 2021, conçu par Daniel Mullins et diffusé par Devolver Digital, Inscryption est un jeu de type deckbuilder (mécanique de jeu de cartes) et roguelike qui tire toute sa dynamique ludique du principe de sacrifice nécessaire : le jeu est dans cette narration une entité à part entière qui …
What Remains of Edith Finch fut salué dès sa sortie pour ses exceptionnelles qualités narratives : par l’originalité de son histoire autant que par l’inventivité de sa direction artistique, le jeu est apparu comme une célébration en acte du médium vidéoludique comme nouvelle frontière du récit. La narration comporte pourtant …
Selon Paul Ricœur, « Le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative ; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l’expérience temporelle » (Ricœur, 1985). Le récit est, selon cette perspective, notre outil principal pour …
Les fans qui modifient leurs jeux vidéo Études des communautés de moddings dans les intervalles des séries vidéoludiques de Bethesda
Cet article présente d’emblée la modification vidéoludique au niveau historiographique et culturel pour démontrer que la pratique peut être retracée jusqu’au tout début de l’histoire du jeu vidéo. En prenant les travaux d’Olli Sotamaa et d’Alison Gazzard sur les communautés de moddeurs, ce texte présente ces regroupements de joueurs contemporains …
Dossiers (1)